WWW.TERALFT.ORG
Accéder à votre compte Tera S'inscrire dans la liste des Anciens

  Edito
  Evénementiel
  People
  Reportages
  Les Anciens
  Inscription
  Mon profil
  Annonces
  Carnets
 Forum des Anciens
 Forum Soirée Tera
  Photos de classes
  Autres photos
  Liens des Anciens
  Autres liens
  Bureau des stages
  Orientation
  Logement
  Bourse
  Adresses
  Témoignages

F O R M A T I O N
Bourse d'études

En grandissant, de nouveaux besoins de consommations s'expriment : CD, vêtements et accessoires "modes", sorties (cinéma, cafés, boîtes, concert...). Mais à ces dépenses ne correspondent pas toujours des recettes équivalentes ! Pour équilibrer l'équation dépenses / recettes et pour éviter d'être toujours en rouge à la Banque, un certain nombre de solutions existent. On les a recensées pour vous. Lisez donc notre dossier spécial "Bien gérer son argent" pour y découvrir que "tout ce qui reluit n'est pas d'or"...


Les bourses sur critères sociaux

Quels sont les principes ?
Pour les bourses délivrées sur critères sociaux, elles sont accordées aux titulaires du baccalauréat en fonction des ressources et des charges de la famille. Pour les autres bourses, il est suggéré de s'adresser au CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires) ou au service de bourse de votre université (actuelle ou future).

Quelles conditions ?
Etre inscrit en premier ou deuxième cycle universitaire, en BTS ou dans une classe préparatoire aux grandes écoles (dans un établissement relevant du Ministère de l'Education Nationale).
Suivre des études à plein temps et s'engager à être assidu aux cours et à se présenter aux examens et concours.
Ne pas dépasser le plafond de ressources (c'est-à-dire celles des parents).
Être français (sous certaines conditions : ressortissant de l'union européenne ou étudiant étranger résidant en France depuis 2 ans avec sa famille à charge).
Avoir moins de 26 ans au 1er octobre de l'année universitaire pour une première demande de bourse.

Quel montant peut-on espérer ?
Le montant varie selon : le revenu brut global des parents figurant sur l'avis fiscal 2000 pour une demande de bourse au titre de 2002, le nombre des points de charge.

Comment faire la demande ?
Se procurer un "dossier social étudiant" au sein du service des bourses de votre université ou du CROUS. Déposer le dossier entre le 15 janvier et le 30 avril pour l'année universitaire suivante.
Information : en cas de contestation de la décision de l'administration, l'étudiant peut déposer un recours.

Les bourses de mérite
Les bourses de mérite ont été créées à la rentrée universitaire 1998 afin de permettre aux étudiants les plus méritants, issus de milieux modestes, de préparer certains concours en leur donnant les moyens matériels et moraux d'entreprendre un cursus long.
L'attribution de ces bourses tient compte des mérites académiques des postulants, de l'excellence de leurs études secondaires et notamment de l'obtention, à la première session, du grade de bâchelier "Mention Très Bien".
Les bourses de mérite sont réservées aux étudiants s'engageant à entreprendre des études supérieures permettant de se présenter au concours d'entrée :
 - de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA),
 - de l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM),
 - de Médecine,
 - des Grandes Ecoles d'Ingénieurs.
Avertissement : les bourses de mérite sont exclusivement réservées aux étudiants éligibles à une bourse sur critères sociaux (conditions générales et application du barème pour les critères sociaux).

  C'est quoi ? Conditions Montant Démarche à suivre
Bourse sur critères sociaux Bourse de 1er et 2ème cycle attribuée en fonction des ressources et des charges de votre famille Il faut :
- être français, réfugié, ressortissant européen ou andorran,
- avoir moins de 26 ans ou ne pas interrompre ses études au-delà de cet âge (sauf pour appelés, jeunes mères, et handicapés),
- suivre la formation initiale à temps plein (sauf raison médicale grave).
- en cas de redoublement, avoir été assidu aux cours et présent aux examens.
Il est calculé en fonction d'une échelle prenant en compte charges et ressources de votre famille : revenus imposables d'une part, distance, nombre de frères et sours, situation familiale de l'autre...

Pour l'année 1999-2000, elle allait de 7524 FRF à 20 682 FRF par an.
Grâce au guichet unique du CROUS, vous devez maintenant remplir un seul dossier social étudiant pour la bourse et le logement

Entre janvier et avril : inscription minitel, réception et renvoi du dossier rempli au Crous

Juin : décision du Crous
Bourses sur critères universitaires Bourse du 3ème cycle (DEA, DESS, Agrégation), attribuée à l'étudiant Etre bon ! Ces bourses sont contingentées et attribuées selon un classement effectué par les responsables pédagogiques 23 274 FRF pour l'agregation
21 546 FRF pour DEA ou DESS
Dossiers à retirer dans l'université à la rentrée scolaire
Bourses de mérite Bourse sur critères sociaux et universitaires de l'enseignement supérieur visant à promouvoir l'ascension sociale de certains étudiants Etre excellent : il faut être titulaire du baccalauréat mention très bien et avoir une aptitude à réussir les concours d'entrée de l'ENA, l'ENM, une grande école scientifique ou la fac de médecine. 40 000 FRF par an Se renseigner auprès du CROUS de sa ville.
Prêts d'honneur Prêts sans intérêt consentis aux étudiants - Etre français
- Ne pas bénéficier d'autre bourse
- Le rembourser dans les 10 ans
10 000 FRF Retirer un dossier de demande au service des bourses de votre établissement ou du Rectorat de l'Académie
Aides à la mobilité Bourse attribuée aux étudiants partant à l'étranger Varient selon l'origine de l'aide : régionale ou européenne (Erasmus) Variable Renseignez-vous auprès du département études à l'étranger de votre université
Primes Aides spécifiques à certaines formations - Prime à la qualification : étudiants boursiers de CAP et BEP
- Prime d'équipement : élèves des sections industrielles qui préparent un BE, un CAP, un BT ou un bac techno.
- Prime d'entrée en classe de seconde, 1ère ou Tle pour lycéens boursiers
2 811 FRF  
Aides d'urgence : fond social étudiant, fond de solidarité universitaire, fond d'amélioration de la vie étudiante Aide financière spontanée Pour étudiant ayant du mal à faire face aux dépenses de la vie scolaire Variable Accordée par le chef d'établissement
Aide individuelle exceptionnelle (AIE) Aide attribuée en général dans des cas de réorientation sans passage en année supérieure Les critères pédagogiques sont prioritaires.
Les critères sociaux sont secondaires.
Variable : soit l'équivalent d'une bourse échelon 2, soit une bourse à l'échelon inférieur que celui qu'aurait touché l'étudiant en situation normale Accordée par le chef d'établissement Retirer le dossier auprès du Crous dès les résultats de la session.
Etablir le dossier avec une assistante sociale du CROUS.
Aides des collectivités territoriales Aides attribuées par les collectivités territoriales depuis 1982
Une vingtaine de communes ont instauré le RME (revenu minimum étudiant)
Critères variables Variable S'adresser à la Mairie ou au Conseil Général
Legs ou dons Donations à des populations d'étudiants particulières : descendants de résistants, accidentés, etc.     S'adresser à une assistante sociale du CROUS
( source : parschool )



 ® 2000 TERA
Accéder à votre compte Tera S'inscrire dans la liste des Anciens