WWW.TERALFT.ORG
Accéder à votre compte Tera S'inscrire dans la liste des Anciens

  Edito
  Evénementiel
  People
  Reportages
  Les Anciens
  Inscription
  Mon profil
  Annonces
  Carnets
 Forum des Anciens
 Forum Soirée Tera
  Photos de classes
  Autres photos
  Liens des Anciens
  Autres liens
  Bureau des stages
  Orientation
  Logement
  Bourse
  Adresses
  Témoignages

F O R M A T I O N
Logement

Une récente enquête de l'INSEE indique que les enfants quittent le foyer familial à 24 ans en moyenne. Ce qui ne veut pas dire que la question du logement ne se pose pas avant...ou après cet âge ! Pour cette raison, on vous propose un dossier logement dans lequel vous trouverez des informations pratiques. Parce qu'être bien logé est l'une des composantes de la réussite scolaire...


La location classique

Vous pouvez trouver des annonces par les particuliers, ou par des agences qui vous font payer des frais (frais de dossier, honoraires de l'agence) généralement égaux à un loyer mensuel. Concernant les agences, essayez de passer par un grand groupe (FNAIM...) plutôt que par une petite agence qui vous fera peut-être payer l'accès à une liste de logements (de 500 à 1000F) pour des annonces parfois périmées, souvent peu intéressantes. Ciblez les petites annonces des grands quotidiens si vous cherchez en région parisienne (Le Figaro, Le Parisien...).
Conseil : méfiez-vous des locations "meublées" ! Surtout quand ces meubles sont de mauvaise qualité et qu'ils ne sont mis là que pour "gonfler" artificiellement le loyer.


La co-location

Elle vous permet d'avoir accès à un logement plus spacieux puisque vous partagez les frais. Attention quand même au choix du colocataire (négligé, bruyant ...) ; on ne découvre souvent le vrai visage des gens que quand on vit avec eux ! Il faut d'abord que le propriétaire soit d'accord, ce qui n'est pas évident, par crainte du désordre, de dégradations ou de bruit. Chacun des colocataires doit signer le bail et si possible présenter pour lui seul une caution solidaire s'engageant à répondre de ses obligations propres.
Conseil : vous avez d'ailleurs tout intérêt à établir le contrat EDF, France Télécom, et celui de l'assurance aux noms de tous les locataires.


Les résidences étudiantes avec services

Ces résidences proposent des logements plus ou moins récents, allant du studio au F2 et sont de plus en plus nombreuses sur le marché tant les logements étudiants font défaut (ARPEJ, AUROSTUDIOMES, FACOTEL, MEUNIER, RESIDE ETUDE...). Elles sont situées à proximité des lieux d'enseignement et offrent des services non négligeables : salles communes, cafétéria, laverie, salle de sport (très rare), salle télévision, espace de travail, parking (parfois), ménage, gardien...
Info : vous devez prendre l'initiative de contacter vous même les résidences (plus de 60 000 logements en France). Comptez de 1500 F à 3500 F de loyer !


Les résidences universitaires

Vous devez faire votre demande plusieurs mois à l'avance pour un logement qui ne vous sera attribué que pour 9 mois (à l'issue de quoi vous pourrez reconduire votre demande pour l'année suivante).
L'accès au logement universitaire repose sur des critères sociaux (ressources de la famille) et d'éloignement du domicile par rapport au lieu d'études ; la demande doit se faire au CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires).
Les chambres font souvent moins de 9m². Les résidences anciennes proposent des chambres sans équipement sanitaire, alors que dans les résidences récentes, chaque logement est équipé d'un coin cuisine, d'une salle d'eau et de mobilier moins délabré.
Les sites peuvent être diversement équipés : cafétéria, laverie, salle de télévision, bibliothèque, salle de réunion, photocopieuse...
Info : Les loyers oscillent entre 800 F et 1800 F mais on peut bénéficier de l'ALS (allocation logement à caractère social), qui permet de diviser par deux cette somme.


Les différentes aides au logement

Ces aides peuvent représenter jusqu'à 50% de votre loyer. On en dénombre 3 différentes, versées par la CAF. Non cumulables, elles sont calculées suivant le loyer, les revenus de l'année antérieure, la nature du logement, les lieux d'habitation (la France est découpée en 3 zones qui adoptent des plafonds différents pour les loyers). Sachez que vous ne toucherez pas d'aide le premier mois de location.

Type d'aides Conditions Montants Démarche à suivre
ALS
(Allocation Logement à Caractère Social)
Ne pas être logé dans un appartement familial
Bail à son nom
Logement salubre
Ressources inférieures à 76 000 FRF par an
Renoncer aux allocations familiales.
Jusqu'à 1074 FRF par mois (à Paris) Remplir un dossier de la CAF en fournissant la 1ère quittance de bail, un RIB.
APL
(Aide Personnalisée au Logement)
Logement conventionné par l'Etat dont le loyer est plafonné
Seuil de ressources pour le locataire.
Variable. En moyenne, elle est de 1200 FRF pour un loyer de 2000 FRF idem
ALF
(Allocation de Logement Familial)
Conditions très particulières comme le fait d'avoir un enfant à charge, d'être jeune marié et sans enfant, d'attendre un enfant ou d'avoir à charge un parent infirme ou âgé. Variable, suivant les ressources. idem
( source : parschool )



 ® 2000 TERA
Accéder à votre compte Tera S'inscrire dans la liste des Anciens