WWW.TERALFT.ORG
Accéder à votre compte Tera S'inscrire dans la liste des Anciens

  Edito
  Evénementiel
  People
  Reportages
  Les Anciens
  Inscription
  Mon profil
  Annonces
  Carnets
 Forum des Anciens
 Forum Soirée Tera
  Photos de classes
  Autres photos
  Liens des Anciens
  Autres liens
  Bureau des stages
  Orientation
  Logement
  Bourse
  Adresses
  Témoignages

P E O P L E
Hery RAKOTOARISOA, nouveau membre actif

Salut Hery ! Tu viens juste d'adhérer en tant que membre actif de Tera, pourquoi ?

Salut Ninou, ça fait un certain temps que je connais Tera, via le site et également via quelques anciens. Je consultais occasionnellement, essentiellement pour voir les photos, et parfois me mettre au courant des "dernières mondanités"... Je remettais systématiquement l'inscription ou l'adhésion à plus tard...

Comme l'idée de monter un bureau de stage me semblait excellente, j'ai fini par adhérer pour pouvoir faire partie de l'aventure...

Quels sont tes projets pour Tera ?

Je n'irai pas jusqu'à prétendre des projets pour Tera. Mon but est simplement de participer à l'effort pour parvenir à terme à monter une structure d'association d'anciens qui non seulement leur permettra de se rassembler et de se retrouver, mais également de profiter de la synergie pour des actions plus ambitieuses : la création du bureau de stage en est un exemple significatif. Aussi, le premier projet consistera à réussir sa mise en place.

Pourrais-tu nous parler un peu de ton background / cursus ... (depuis la promo lft) ?

Ca risque d'être long car ça commence à dater !

J'ai quitté le lycée (avec bien de regrets...) en 1980. J'ai passé ensuite deux années dans un lycée du coté de Montpellier, puis en 83, c'est la "montée à Paris" pour la classe de Terminale. D'ailleurs, j'étais au Lycée Charlemagne où j'ai retrouvé un ex-collègue du LFT !

Puis, ce furent les belles années universitaires à Paris, qu'il a bien fallu clôturer un jour... J'ai donc soutenu une thèse de doctorat en Mathématiques en 1992.

Comme j'ai fortement teinté (ou plutôt odoré) mes études d'un aspect "prospection pétrolière", j'ai ensuite travaillé dans ce domaine, pour différentes boîtes. Aujourd'hui, depuis bientôt cinq ans, je suis responsable de projets de R&D à l'Institut Français du Pétrole. C'est la face "boulot" de mon cursus. Quant à la face personnelle, je suis marié et j'ai trois filles.

Durant tout ce temps, j'ai gardé quelques contacts avec des ex-LFT, bien entendu mes deux frangins, mais également quelques amis que malheureusement je vois de moins en moins... J'espère que Tera pourrait me permettre de renouer avec pas mal d'entre eux !

Nous sommes en quelque sorte les "dinosaures" de Tera (les aînés de Tera), mais ne penses-tu pas que l'assoc a justement besoin de très jeunes comme des gens comme nous : le lycée loin derrière, mais le coeur toujours dedans ? (ah ! on va même fonder un conseil des sages ...) ?

Bien entendu que Tera a besoin de nous : On va leur faire voir à ces blancs-becs ! Merci Ninou de me rappeler que je frôle la quarantaine... Je tiens aussi à préciser auprès de tous que tu es bien plus jeune que moi. Plus sérieusement, Tera est l'association de tous les ex-LFT et actuel-LFT. Plutôt que discerner "sages" et "candides", chacun amène sa contribution dans l'association. Comme un des objectifs est de créer et maintenir un lien entre ces différentes générations, ceci passera par différentes actions qui impliqueront chacun et où chaque qualité aura sa place : la fougue de la jeunesse ou l'expérience tranquille des fourbus...

Aurais-tu un conseil, une idée, un concept ... à donner aux teraiens inscrits sur le site ?

Malgré ton insistance Ninou, je ne me sens pas la carrure d'un vieux sage... Je vais donc me contenter de faire une remarque. La bonne marche et la pérennité de Tera passera surtout par la multiplication d'activités impliquant la majorité. C'est le propre de toute association du même type et j'espère que parmi les sept cent et quelques inscrits sur le site, un certain nombre a de bonnes idées ou des concepts à faire partager pour réussir cet objectif. Mon conseil se bornerait donc à inviter les "bonnes volontés" et les "bonnes idées" à venir renforcer nos rangs.

Que penses-tu de l'interface web de Tera ?

C'est je crois un bon site. Maintenant que je vois ça de l'intérieur, je ne suis que d'autant plus admiratif. En effet, maintenir un tel site n'est pas aisé, et quand on sait que ça repose sur les seules épaules d'Anthony, chapeau ! Bien entendu, on peut toujours reprocher le coté un peu statique des rubriques, mais là encore, il s'agit d'oeuvres de bénévoles... Aussi, bien que ce ne soit pas un site destiné à être un "portail grand-public", l'assistance de membres férus de "woaibe" ou de bons rédacteurs seraient sûrement très bénéfiques. Pour notre part, les membres actuels du bureau de stage songent à monter une page spéciale.

Comment envisages-tu Tera dans quelques années ?

Ta question est compliquée. A mon sens, Tera est aujourd'hui suffisamment armé pour bien évoluer : les membres actifs que j'ai eu l'occasion de rencontrer semblent très bien s'entendre dans une ambiance "pas prise de tête"; les sympathisants existent puisqu'il y a 700 inscrits. les nouveaux sympathisants affluent (depuis quelques semaines, j'ai compté plus de 20 inscriptions...) etc... Le challenge aujourd'hui est de donner une nouvelle inflexion pour passer à une vitesse supérieure. ceci ne signifie pas un nouvel objectif, différent du seul rassemblement des anciens, mais surtout une implication plus active des membres dans la vie de l'association. Ce que j'espère alors pour d'ici quelques années, c'est d'arriver à une association incontournable pour ceux qui auront usé, ou useront leur "fond de culotte" sur les bancs du LFT.

Il existe d'autres sites d'anciens élèves de Mada, penses-tu que l'on pourrait avoir des intérêts communs, le réseau retrouvailles mis à part ?

Tera doit tenir compte de ces différentes associations, puisqu'elle en fait elle-même partie. De manière générale, le fait d'adhérer à une sorte de "fédération" porte un intérêt, ne serait ce que dans le partage des expériences. Mais au delà, je dirais que Tera fait également partie des associations d'anciens élèves de Lycée Français à l'étranger. Aussi, dans ce sens, je crois qu'il serait opportun de se rapprocher d'autres associations, provenant d'autres pays si elles existent.

Plus généralement encore, le milieu gasy s'est beaucoup "émancipé" à travers tous ces sites web, ses assocs, ses activités multiples : crois-tu qu'il y ait une émergence d'une vraie communauté malgache en France, en comparaison avec les autres communautés chinoises, indiennes, africaines .. ?

Je n'ai pas assez de recul pour être catégorique sur ce thème. Il me semble que depuis bien des années, la notion de communauté malgache en France était déjà présente. Cette communauté n'était certes pas aussi bien "médiatisée" que celle d'aujourd'hui, mais des points d'ancrage comme des associations d'étudiants ou des paroisses existaient. Aujourd'hui, l'évolution des médias malgaches en France (émissions de radio, journaux, ...) et surtout l'explosion "internet" a permis de mettre au grand jour, puis de multiplier ces vecteurs de rassemblement : sites webs, associations, .... D'autre part, on voit aussi fleurir de plus en plus différents commerces et services aux couleurs malgaches. Est-ce que tout cela signifie "émergence" d'une communauté nouvelle dans la population française ? Je n'en suis pas certain...

Bref, ça peut faire l'objet d'un vaste débat... toujours est-il que je voudrais quand-même préciser qu'à mon sens, Tera n'a pas vocation à être une association pour rassembler un groupe de malgaches en France ! C'est une association de tous les anciens élèves du Lycée Français de Tananarive... C'est d'ailleurs bien spécifié dès la connexion au site !

Quel serait ton leitmotiv, si tu en avais un ?

Je n'ai pas de leitmotiv... J'adapte la pensée du jour à l'objectif du jour; Aujourd'hui, l'objectif majeur est la mise en place de ce bureau de stage.

Un mot pour conclure ?

Salutations à tous les anciens, et à bientôt.

Merci encore et à bientôt !

Ninou

Consulter toutes les archives de notre Journal ...



 ® 2000 TERA
Accéder à votre compte Tera S'inscrire dans la liste des Anciens